Notre abonnement au journal "Le petit quotidien"

Nous en profitons aussi pour situer sur une carte du monde le pays où se passent les évènements du jour.

Nous apprécions d'ailleurs beaucoup ce petit moment de lecture et nous travaillons certains objectifs sans nous en rendre compte :
OBJECTIFS
Découvrir l’écrit
Prendre contact avec le journal dès la maternelle.
Observer les caractéristiques du journal
Mettre en place un comportement de lecteur :
Reconnaître les différentes parties de
Repérer les articles (titre, sous-titre, photo,
texte) et leur disposition (colonnes).
Mettre en évidence l’importance de certaines
informations (grosseur des titres, taille des photos).
Voir la diversité des contenus des articles (prise
en compte des indices non linguistiques...) et émettre des hypothèses de
sens.
S’approprier le langage
Connaître et maîtriser le vocabulaire propre au
monde de la presse.
Prendre la parole, accepter son tour, rester dans
les propos de l’échange.
Construire une culture générale et être capable de
faire des inférences sur des éléments précédemment vus.
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ACTIVITES
L’élève découvre quotidiennement le petit
quotidien :
A
partir de la couverture, on identifie les items récurrents : météo,
titre du journal, titre de l’image, image et identification de sa nature,
petit dessin, date.
Les élèves émettent des hypothèses sur le thème :
A partir de l’observation de l’image, les élèves
proposent des explications sur le thème traité.
Lecture du titre par l’enseignante :
Après reconnaissance de certains mots familiers, on
lit le titre qui confirme ou infirme les hypothèses précédentes.
Lecture de la double page intérieure
L’enseignante lit les informations nécessaires à la
compréhension, les élèves participent et ajoutent des éléments qu’ils
connaissent ou remarquent.
On situe ensuite sur la carte du monde le pays où se
déroulent les évènements du jour.
On pourra faire des inférences avec d’autres petits
quotidiens précédemment lus par rapport aux thèmes, à la disposition des images…
Lecture de la bande dessinée
Les
élèves identifieront la nature de cet écrit :
Observation du bas de page de la 4ème de
couverture :
On
remarquera soit des publicités pour des livres, des jeux, soit des
invitations pour des réunions, soit des mots croisés portant sur le thème du
quotidien.
Après leurs ateliers de l’après-midi, les élèves
pourront lire individuellement le quotidien et se rappeler des diverses
informations que nous avions remarquées.
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