mercredi 10 octobre 2012

Le petit quotidien


Notre abonnement au journal "Le petit quotidien"

Depuis la rentrée, nous sommes abonnés au petit quotidien. Nous lisons ce journal tous les jours en début d'après-midi. Il nous apprend beaucoup de choses sur des thèmes très variés.
Nous en profitons aussi pour situer sur une carte du monde le pays où se passent les évènements du jour.


 

 Nous apprécions d'ailleurs beaucoup ce petit moment de lecture et nous travaillons certains objectifs sans nous en rendre compte :
 

OBJECTIFS

Découvrir l’écrit

Prendre contact avec le journal dès la maternelle.
Observer les caractéristiques du journal
Mettre en place un comportement de lecteur :
  • Comportement moteur : manipuler l’objet à lire.
  • Comportement sémiotique : être capable de construire du sens à partir de ce qu’il voit.
  • Comportement langagier : s’exprimer à partir de ce qu’il voit.
Reconnaître les différentes parties de la Une, entourer ce que l’on connaît (les constantes), différencier photos et publicités (repérage spatial).
Repérer les articles (titre, sous-titre, photo, texte) et leur disposition (colonnes).
Mettre en évidence l’importance de certaines informations (grosseur des titres, taille des photos).
Voir la diversité des contenus des articles (prise en compte des indices non linguistiques...) et émettre des hypothèses de sens.

S’approprier le langage

Connaître et maîtriser le vocabulaire propre au monde de la presse.
Prendre la parole, accepter son tour, rester dans les propos de l’échange.
Construire une culture générale et être capable de faire des inférences sur des éléments précédemment vus.
ACTIVITES
L’élève découvre quotidiennement le petit quotidien :
A partir de la couverture, on identifie les items récurrents : météo, titre du journal, titre de l’image, image et identification de sa nature, petit dessin, date.
 
Les élèves émettent des hypothèses sur le thème :
A partir de l’observation de l’image, les élèves proposent des explications sur le thème traité.
 
Lecture du titre par l’enseignante :
Après reconnaissance de certains mots familiers, on lit le titre qui confirme ou infirme les hypothèses précédentes.
 
Lecture de la double page intérieure
L’enseignante lit les informations nécessaires à la compréhension, les élèves participent et ajoutent des éléments qu’ils connaissent ou remarquent.
On situe ensuite sur la carte du monde le pays où se déroulent les évènements du jour.
On pourra faire des inférences avec d’autres petits quotidiens précédemment lus par rapport aux thèmes, à la disposition des images…
 
Lecture de la bande dessinée
Les élèves identifieront la nature de cet écrit : la BD, les aventures de Scoupe et Tourbillon ; puis l’adulte lira et reformulera si certains éléments d’humour n’ont pas été perçus.
 
Observation du bas de page de la 4ème de couverture :
On remarquera soit des publicités pour des livres, des jeux, soit des invitations pour des réunions, soit des mots croisés portant sur le thème du quotidien.
 
Après leurs ateliers de l’après-midi, les élèves pourront lire individuellement le quotidien et se rappeler des diverses informations que nous avions remarquées.
 

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